Qui sommes nous ?

Après une formation d’ingénieur agronome et de par son expérience dans la filière halieutique, Adrien Poupart a crée la société Le fumé des Antilles en 2013, en Martinique.

Passionné pour le fumage, sa technique et son histoire, il s’est attaché à respecter les normes en vigueur imposées par la France et l'Union européenne.

Un peu d' histoire...
Le fumage est l'un des procédés les plus anciens de conservation des viandes d'origine terrestre et marine, comme les techniques du salage et du séchage. Il apparaît vraisemblablement avec la maîtrise du feu.

Dès qu'ils se firent pêcheurs, les premiers hommes constatèrent rapidement qu'une exposition au soleil leur permettait de conserver plus longtemps les produits de leur pêche. Ils constatèrent, par expérience, que ce poisson salé, séché ensuite à la fumée, se conservait aussi bien, sinon mieux que le poisson simplement séché ou salé puis séché.

Au contact de la fumée, une belle couleur ambrée, un arôme et un goût nouveau se dégagent.

Une technique nouvelle était née.

De nos jours, l'évolution des techniques et la diversité des essences de bois sont devenues un moyen de valoriser les aliments.

 
 

Contact

Le Fumé des Antilles
Cap Chevalier quart Anse Michel, 97227 SAINTE ANNE
lefumedesantilles@gmail.com
 06.96.70.51.37
Lun - Vend : 8.30 - 18.00

Liste des points relais

  • Point Relais Trinité - Parking Thiriet 9H
  • Point Relais - La Galleria 10H
  • Point Relais - Guy Vieulles 10H30
  • Point relais - Épicerie LA TIT PRAIRIE Quartier la prairie CAP-EST tous les jours de 13h à 19h30

Livraison à domicile pour le sud de l'île

logo fume des antilles