Saumon fumé à l’érable
(Salmo Salar)
Importé directement d’Europe du Nord, nos saumons sont issus d'une aquaculture responsable.
Nous nous sommes, là aussi, inspirés de recettes du Canada pour ce produit qui compte parmi les incontournables en matière de poisson fumé.
L'essence d'érable souligne la chair rose du saumon avec de subtiles notes de caramel et de café, que nous proposons nature ou épicé (graines de coriandre ou enduit de sirop d’érable).
Conditionné sous-vide :
En pavé:
150 à 300g
Origine de la recette du Saumon fumé
L’histoire raconte que l’homme de Néandertal mangeait déjà du saumon ! Célébré, honoré par les peuples aborigènes au point de punir ceux qui souillent les cours d’eaux pendant la remontée des poissons, on peut sans aucun doute dire du saumon qu’il est le poisson par excellence.
Le saumon fumé, quant à lui, fait son apparition en même temps que la pêche.
L'utilisation du sirop d'érable
La première recette au sirop d'érable, nous viendrait des Amérindiens qui raconte qu'un soir où il faisait très froid, un chef Iroquois revenant de la chasse, planta sa hachette dans un érable qui se trouvait à coté de son tipi. Le lendemain, sa femme prépara le repas et lorsqu'il fut prêt, elle invita sa petite famille à s'asseoir pour manger. Le chef constata que le ragoût était plus sucré que d'habitude. Sa femme lui énuméra les ingrédients qu'elle avait utilisé dont l'eau qui se trouvait dans le récipient en écorce prés de l'arbre. Le chef indien constata que de l'eau coulait le long du manche de sa hachette pour tomber dans le récipient. On venait de découvrir l'eau d'érable et sa première recette. De nos jours, le sirop d'érable ainsi que ses dérivés ont de nombreux emplois dans la cuisine Canadienne et font partis intégrante de la culture culinaire Québécoise.
Notre recette de saumon fumé à l'érable et enduit de sirop d'érable en est directement inspirée!